Office de Tourisme d’Orléans : entre modernité et respect du patrimoine architectural
Une situation géographique idéale
La ville a fait l’acquisition d’une partie des anciens locaux de la CCI d’Orléans, situés sur la Place du Martroi. A proximité́ de la Cathédrale, des hauts lieux patrimoniaux et culturels, du centre ancien, ce site s’inscrit comme un endroit stratégique pour sa visibilité́ touristique.
Résolument tourné vers l’avenir, Orléans et sa métropole souhaitent devenir une place forte du tourisme autour du Val de Loire, classé au Patrimoine de l’UNESCO, et un lieu d’innovation pour les pratiques touristiques de demain.
L’Office de Tourisme 2.0
Au sein des locaux à réhabiliter, il s’agit de concevoir l’Office de Tourisme « de demain » en dotant ces espaces de moyens de communication et d’information innovants.
Il sera un lieu d’accueil de ses visiteurs et un lieu de rendez-vous de tous les habitants à la hauteur de ses ambitions dans le domaine touristique et de la billetterie culturelle. Il doit s’inscrire comme le symbole fort de cette nouvelle politique de faire d’Orléans Métropole la « Capitale touristique de la Région Centre Val de Loire ».
Ce lieu se veut être un « laboratoire » d’expérimentations, un centre de rencontres entre habitants, artistes, professionnels du domaine et touristes. L’objectif étant d’en faire un site incontournable des visites de l’agglomération.
« la douceur réussie des nuances opposées »
Il sera moderne dans sa conception, et respectueux du patrimoine architectural dans lequel il s’inscrit.
De plus, il sera novateur et diffèrent, interactif, numérique et offrira billetterie, animation culturelle et offre touristique de la métropole.
Le double crédo de l’Agence, mettre l’humain au centre du programme et l’architecture exclusivement au service du projet.
L’Office de Tourisme d’Orléans sera simple, efficace et ergonomique dans son utilisation et porteur de valeurs propres à la ville d’Orléans afin de développer une « expérience client » unique, mémorisable et efficace.
Un lieu, trois espaces reliés par un escalier monumental XVIII
Au rez-de-chaussée un espace d’accueil ouvert, généreux, pour l’accueil des visiteurs comprenant guichet unique, boutique, espace numérique interactif et zone de détente. Un parcours de visite simple et efficace.
Au premier étage un salon de réception, lieu de partage, de concert, d’exposition… un espace résolument modulable.
Au troisième étage des bureaux ouverts pour une vingtaine de collaborateurs, fonctionnels au design simple, ergonomique, respectueux de l’intimité de chacun et un espace de détente confortable.
Un partis-pris stylistique inspiré de la décoration, qui respecte et valorise les lieux. Un code intérieur XVIIIème revisité pour un confort et une modernité assumée, la transmission entre le passé et le présent :
- élégant, baroque, sobre et moderne
- travailler l’ambivalence
- magnifier l’escalier
Une approche originale
Une attention particulière aux détails, aux finitions, des éléments de styles qui marquent la différence. Ils permettent également aux visiteurs de se souvenir de l’espace.
Alliance de beaux matériaux :
- Au sol on retrouve un dallage de Pierre de Bourgogne. Posé en damier, avec cabochon de marbre noir pour magnifier l’escalier et offrir un contraste avec le mobilier.
- Les murs sont revêtus d’une boiserie en chêne XVIIIème. Revisitée, découpée en carré de 90×90 et placée en ordre aléatoire pour donner de la modernité.
- Des mobiliers en chêne ergonomique pour les utilisateurs et accueillant pour les visiteurs
Et un résultat
Le résultat offre aux visiteurs un espace chaleureux, au design chic et moderne qui s’intègre parfaitement dans ce patrimoine du XVIIIème siècle.
L’intégration d’une boutique lumineuse, ergonomique qui favorise l’acte d’achat permet de poursuivre l’expérience vécue sur le territoire. La mise en place de comptoirs dédiés aide la gestion des flux de touriste tout en favorisant l’accueil des visiteurs.
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