Les premiers pas du design global
Bien que cela puisse paraître incroyable aujourd’hui, il fut un temps où les producteurs industriels donnaient peu, voire aucune importance au mérite artistique et au sens de l’esthétique. La forme et le design des produits fabriqués en série étaient développés en fonction de leur utilité.
Il faut attendre 1907, en Allemagne, pour que la société AEG désigne un conseiller artistique, Peter Behrens. C’est un architecte visionnaire, considéré comme le père du design, il est un « touche à tout » de génie un peu comme les artistes de la renaissance italienne. Il excelle aussi bien dans les sciences que dans le domaine des arts : peinture, dessin graphique, architecture et design mobilier.
Une pratique, voir même une philosophie à la fois simple et puissante, qui vise à appliquer les besoins de la vie moderne à l’expérience manuelle (le savoir-faire) acquise au cours des siècles dans les ateliers d’artistes.
En complément à cette pratique industrielle c’est également à la créativité de Peter Behrens que nous devons le concept « d’identité commerciale », d’identité de marque.
Aujourd’hui nous sommes entourés de marques facilement identifiables, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Peter Behrens est parvenu à intégrer ses idées (et son concept) dans l’ensemble de la culture d’entreprise actuelle. Il a été la première personne chez AEG à créer des logos et des slogans publicitaires, ainsi qu’à publier des documents commerciaux sur lesquels figurait un design cohérent et homogène. Il a conçu sur mesure des usines répondant aux exigences spécifiques d’AEG et de ses employés. Behrens a non seulement créé le logo de la société, mais aussi l’ensemble de son identité commerciale, en s’appuyant sur à travers nombre de campagnes publicitaires.
Avec le temps, le design commercial est ainsi devenu l’ingrédient de base composant la philosophie de chaque société industrielle actuelle, ainsi que celle de ses marques.