Brève histoire du design : Design ?
Très souvent lorsqu’on me demande mon métier et que je réponds « designer d’espace », mes interlocuteurs sont surpris et se demandent de quoi il s’agit. En quoi consiste le métier de designer ? Qu’est ce qui se dissimule derrière ce mot ? Que signifie le mot design ? Qu’est-ce que le design ?
Je vais essayer ici, en quelques mots, de vous faire entrevoir quelle est la belle idée qui se cache derrière ce mot design et vous montrer en quoi son histoire se confond avec l’Histoire contemporaine, des origines de la révolution industrielle aux créations d’aujourd’hui.
Avant toutes choses, que signifie le mot « design » ?
Il n’existe pas de définition unique du mot design.
Chaque époque, chaque courant, chaque culture réinvente « sa » définition du design.
Une constante cependant : le design doit être la conjoncture d’une idée esthétique du créateur, d’une réalité industrielle, d’un réseau de distribution et des goûts d’une clientèle.
« Design » est un nom masculin, une discipline visant à la création d’objets d’environnements, d’œuvres graphiques, etc., à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle. Un anglicisme qui vient du français « designare » qui provient de « dessein » et de ses dérivés « dessigner » ou « desseigner » qui signifiaient à la fois dessiner, montrer, indiquer…
Le Petit Larousse
Cette double signification, qui est à la fois dessein et dessin, place de facto l’humain au centre du projet, de la création d’un designer.
« Dessein » indique le propre de l’objet industriel qui est que tout se décide au départ, au moment du projet.
Et « dessin » précise que, dans le projet, le designer n’a pas à s’occuper des fonctionnements purs, affaires de l’ingénieur, de l’architecte, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans l’espace et dans le temps, c’est-à-dire de la configuration.
Architecture commerciale et design
Appliqué à mon métier cela signifie qu’avant chaque création, chaque dessin, l’Agence se doit d’étudier le projet de l’intérieur. Placer le projet dans son contexte, connaître son histoire, ses forces et sa différence. Placer le projet dans la perspective des utilisateurs du concept, qu’ils soient clients ou « servant » du lieu. Le point des vues des deux faces du projet, traité avec une même attention permet d’avoir un résultat « efficace », fonctionnel et esthétique.
Toute mission débute par une analyse, par la mise en place d’une stratégie de marque, par la compréhension de ses besoins, puis par la définition d’un parti pris, et enfin d’une création.
Je vous retrouve la semaine prochaine pour découvrir la suite de l’histoire du design…
En attendant, je vous invite à consulter les réalisations de l’agence Nicolas Husson Conseils et les dernières actualités depuis notre page Instagram.