Domaine de Chevalier

Scénographie

Le contexte

Pour fêter les quarante ans de la Famille Bernard à la tête du Domaine de Chevalier, Olivier Bernard qui dirige la propriété a souhaité marquer cet anniversaire en mettant en scène une verticale de quarante doubles magnums illustrant ces quarante années de savoir-faire, de savoir être et de passion au service d’un terroir et d’un vin d’exception. 

Pour marquer encore plus cet anniversaire le millésime 2022 sera habillé d’une nouvelle et unique étiquette. Cette étiquette est illustrée de l’œuvre réalisée en 1941 par le célèbre artiste chinois, Xu Bei Hong, qui fut élève des Beaux-Arts de Paris. « Cheval Galopant » est un symbole fort du dynamisme dans lequel s’inscrit le Domaine de Chevalier depuis son acquisition en 1983. 

Pour les amateurs, cette collection de quarante millésimes sera vendu cet automne en un seul lot à Londres par la Maison Christie’s…

Les enjeux – l’écoute

Au sein de la propriété, entre chais et salon de réception, il s’agit de concevoir une exposition mettant en valeur cette incroyable verticale, reflet de l’histoire d’un homme sans cesse tourné vers le futur. Ce n’est pas une rétrospective, c’est une bouée qui marque une étape, un symbole de dynamisme et de vision sur le futur du Domaine.

Comme Olivier Bernard aime à le répéter, « sa plus belle vendange est celle qu’il fera demain ».

Un parti-pris / un engagement de l’Agence : Faire de cette « exposition » une parenthèse muséale sobre et élégante qui ressemble à Olivier Bernard et au Domaine de Chevalier. Chaque millésime étant unique, chaque bouteille est présentée comme une œuvre singulière. 

Un choix stylistique inspiré des expositions de peinture ou « d’œuvres délicates » nécessitant de les protéger des agressions lumineuses en les plongeant dans le noir. 

La pièce est noire, chaque double magnum est positionné sur un piédestal noir, éclairé de façon individuelle. La lumière joue et répond en douceur à la musique de Louis Armstrong (« c’est si bon ») sans que l’on puisse deviner l’origine du son.

Un résultat

Un résultat qui offre aux visiteurs une ambiance feutrée et dynamique qui leur permet de vivre une expérience sensorielle unique et mémorisable.

Un merci aux équipes de FypArt (Yam, Pierre et Jean Pierre) qui m’ont accompagné dans cette réalisation.

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