La naissance de l’Union des Artistes Modernes : Les années 20 et 30

De l’Europe à l’Amérique, l’entre-deux-guerres oscille entre passion technologique et nostalgie du passé. En France, à l’épanouissement de l’Art déco répond l’Union des Artistes Modernes qui s’inscrit dans le mouvement moderniste.

La force du collectif

Suite au triomphe de l’exposition internationale des arts décoratifs, certains membres de la société des artistes décorateurs souhaitent s’éloigner de ce courant en faisant le choix de démocratiser leurs créations. Porté par le célèbre Robert Mallet Stevens, les artistes Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret… , créent l’UAM (Union des artistes modernes) le 15 mai 1929.

Ils revendiquent le caractère prédominant du collectif et refusent toute forme de hiérarchie entre les arts.

La Villa Cavrois située à Croix près de Lille est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille.

Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».

Elle a été classée aux monuments historiques en 1990, rachetée par l’état en 2001, la fin de ses travaux  de réhabilitation date de 2015.

Sa modernité ne finit pas de nous éblouir.

La rupture avec le classicisme

Ces artistes, architectes, décorateurs, sculpteurs, affichistes… ont pour volonté de rompre avec le classicisme en utilisant des nouveaux matériaux, de nouvelles techniques en accord avec l’évolution du cadre de vie et des principes de modernité et s’opposent ainsi aux valeurs bourgeoises traditionnelles

Ils revendiquent le caractère prédominant du collectif et refusent toute forme de hiérarchie entre les arts.

Afin de se faire connaître, ils participent aux différents salons, salon des arts ménagers, salon de l’éclairage, salon des cabines de paquebot et du mobilier scolaire

Stoppée par la seconde guerre mondiale, le mouvement prolongera ensuite son existence jusqu’en 1958. Leurs créations sont devenues des incontournables de l’art moderne.