La naissance et l’histoire du design
L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Avec la production mécanisée, commence une nouvelle histoire de l’environnement humain, écrite par des industriels et non plus par des artisans et des artistes. Elle se développe en prenant appui sur l’évolution technologique.
Industrie / artisanat : la rupture
1851, pour l’exposition universelle de Londres, Joseph Paxton, construit en un temps record de 8 mois le Crystal Palace à partir d’unités modulaires standardisées, préfabriquées en usine. Le bâtiment est gigantesque : 563m de long sur 263m de large pour une surface de 70 000m², haut de 36 mètres.
Ce monument ouvre le débat entre les tenants de la technologie et de l’industrie et ceux qui défendent une ligne historiciste et la beauté de l’objet unique. Cette querelle se poursuivra tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours.
Quelques 38 ans plus tard, un certain Gustave Eiffel essuiera les mêmes critiques que son génial prédécesseur londonien…
Grande série et grande qualité
La production industrielle investie tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants.
1859, Avec des meubles et surtout une chaise en bois courbé, construits à partir de composants facilement assemblables par vissage, l’autrichien Michael Thonet démontre que la production de série peut conjuguer quantité et qualité formelle.
La chaise « Bistrot » s’est vendue entre 1859 et 1930 à plus de 50 millions d’exemplaires… c’est toujours un produit d’actualité.
Parmi les nombreuses contraintes que doit respecter un designer figure maintenant l’impact sur l’environnement.
Le transport de l’usine jusqu’au magasin ou client a une grande influence sur l’environnement, ce n’était pas encore une préoccupation en 1859 mais le fait qu’on puisse faire tenir 36 chaises en kit Thonet dans 1m cube, va également contribuer à faire baisser le coût de distribution et permettre d’exporter la chaise Thonet dans tous les pays du monde.
IKEA avant IKEA.
1908, la Ford T le made in America !
La première automobile fabriquée en série : plus de 15 millions d’exemplaire.
En 1908, Henry Ford, séduit par l’efficacité des dispositifs qui équipent les abattoirs de Chicago, a l’idée de mécaniser la fabrication du modèle T, première voiture automobile économique, fabriquée à 15 millions d’exemplaires de 1909 à 1926. Ford applique les principes d’organisation scientifique du travail développés par Taylor pour mettre au point la chaîne de fabrication.
Je vous retrouve la semaine prochaine pour continuer d’explorer ensemble la grande histoire du Design. En attendant, n’hésitez pas à consulter l’article : Design ?