Le temps des avant-gardes
Dans l’effervescence des années 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurismes italiens, constructivisme et suprématisme russe, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le XXÈME siècle. Dans toute l’Europe, ces avant-gardes artistiques conjuguent recherche théorique et confrontation avec le réel.
L’objet industriel remet en cause le rôle de la décoration. Autrefois synonyme de bel objet, l’objet est considéré coûteux, culturel, l’objectif est de sortir des arts décoratifs et de leurs ornements excessifs.
Le Bauhaus, école de la curiosité (maison de la construction)
Née en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus a été créée par Walter Gropius.
L’objectif de son fondateur est surtout de construire des habitats où l’on se sente bien et surtout de les rendre accessibles à tous. La démarche repose sur un cours fondamental, dont l’élaboration et l’enseignement sont confiés à des plasticiens venus des courants d’avant-garde (Kandinsky, Klee).
C’est un projet social avec pour enjeu de créer un nouvel environnement pour un monde moderne en transformation. Ce n’est qu’en 1925, avec l’aménagement en Allemagne de la dette de guerre et l’arrivée des capitaux américains, que le Bauhaus peut s’orienter vers la production industrielle.
L’école aura connu trois directeurs, Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe.
Avec notamment, les meubles à structure tubulaire de Marcel Breuer, il est alors reconnu comme un haut lieu d’innovation. En 1933, les nazis ferment l’école, la jugeant d’inspiration communiste.
Mais les idées se sont propagées dans le monde entier, Angleterre, Etats unis, Israel (Tel Aviv) et continuent aujourd’hui de nous influencer.
Retrouvez d’autres articles de Nicolas Husson dans la rubrique « L’oeil de l’expert« .