LES FORMES DE LA LIBERTÉ :  LE MOUVEMENT STREAMLINE

UNE ESTHÉTIQUE AU SERVICE DE LA VITESSE

Dans la continuité du Bauhaus, dans les années 30 est né un mouvement inspiré par la goutte d’eau et une recherche sur la vitesse, l’aérodynamisme et la mise en œuvre de nouveaux matériaux issus de l’aviation comme l’aluminium, la bakélite et les premiers plastiques.

Ce mouvement qui durera une dizaine d’années demeure l’apogée du style américain. Il est l’incarnation de la politique du New Deal de Franklin Roosevelt qui recherchait à relancer la consommation. Le début du design de masse !

Cette course à la production a favorisé le développement rapide d’une esthétique industrielle globale. Le métier de Designer était né et avec lui les premières grandes agences d’esthétique industrielle.

Elles proposent au grand public des objets quotidiens inspirés des dernières merveilles technologiques, voitures, trains, bateaux, avions, transistors, réveils, fer à repasser, grille-pain. C’est le Streamline (ou style paquebot) dont les lignes fluides et lisses coïncident avec la généralisation des techniques d’embouteillage de la tôle d’acier et du moulage en coquille d’alliages d’aluminium ou de matériaux de synthèse : La Bakélite.

Un petit groupe d’hommes autodidactes, Raymond Loewy (Français immigré aux États-Unis en 1919), Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Brook Stevens, Norman Bel Geddes ou Walter Dorwin Teague sont les inventeurs de ce mouvement.  

Leurs lignes d’avant-garde permettaient d’envisager l’avenir avec optimisme. Le mouvement streamline peut être considéré comme l’enfant tardif de l’Art Déco.

« LA LAIDEUR SE VEND MAL » 

Rappelons que Raymond Loewy, entre les années 30 et 50 travaille pour de nombreuses marques comme Shell dont il dessine le logo, des produits dérivés pour Coca Cola, Lucky Strike, les bus de la société Greyhound Lines. Il dessine des locomotives pour les chemins de fer de Pennsylvanie, les réfrigérateurs iconiques ; le Coldspot de Roebuck and Company.

1939 : Pennsylvania Railroad Class S1 de Raymond Loewy, D.R
1939 : Pennsylvania Railroad Class S1 de Raymond Loewy, D.R

Il est considéré comme le pionnier du design industriel et est mis à l’honneur du Time Magazine en 1949. 

Il publie différents ouvrages pour partager sa vision du design. Son autobiographie est célèbre : « never leave well enough alone » traduit en français par « la laideur se vend mal ».

Il a prouvé pendant toutes sa carrière qu’il était avant tout le designer des citoyens, célèbre pour avoir apporté une esthétique aux créations industrielles.

Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Brook Stevens, Norman Bel Geddes ou Walter Dorwin Teague en sont les initiateurs. Ce petit groupe d’hommes, tous autodidactes, ne se doutait pas qu’il rassemblait ceux qui compteraient parmi les plus célèbres designers du XXe siècle. 

French streamline moderne car : TALBO LAGO T150_SS by FIGONI and FALASCHI 1937
French streamline moderne car : TALBO LAGO T150_SS by FIGONI and FALASCHI 1937

Leurs lignes d’avant-garde permettaient d’envisager l’avenir avec optimisme. Le mouvement streamline, aussi appelé style paquebot peut être considéré comme l’enfant tardif de l’Art Déco.

Découvrez notre article « Charlotte PERRIAND : la pionnière du design« .