L’œuvre de Charlotte PERRIAND

Le parcours de Charlotte PERRIAND a été principalement influencé par ses nombreux voyages, son goût immodéré pour la nature et une âme avant-gardiste en rupture totale avec les courants architecturaux traditionnels.

Ses sources d’inspiration : la nature et les voyages

Elle découvre le Japon en 1940, elle est très vite subjuguée par l’architecture japonaise, le minimalisme. Les habitations sont modestes, très modernes et surtout répondent à la philosophie du vide si chère à Charlotte PERRIAND.

Pour Charlotte PERRIAND le vide peut tout contenir, il libère l’esprit, elle découvre aussi que le mode de vie des japonais correspond en tout point à ses expérimentations faites auprès de Le Corbusier lors de l’exposition de 1929.

Charlotte Perriand – La Maison de thé
Charlotte Perriand – La Maison de thé, 1993. Reproduction 2019© Adagp, Paris, 2019 – © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Son avant-gardisme

Charlotte PERRIAND aime les petits espaces, elle est l’inspiratrice des espaces ouverts, des cuisines prolongées dans les salons pour permettre aux femmes d’être incluses et de participer à la vie sociale de la maison, des salles de bain ouvertes sur les chambres.

Elle crée de petits espaces clés en main qui l’inspireront plus tard lors de la création de la station des Arcs, son propre appartement ne mesure que 56 m2 mais tout est intégré. Elle rompt ainsi avec l’atmosphère chargée des appartements bourgeois.

Charlotte PERRIAND est également à l’initiative de la création de l’appartement du jeune homme, étudiant à la cité universitaire et du refuge tonneau, un refuge de montagne portable et minimaliste pour limiter les impacts sur la nature.

Focus sur : La maison au bord de l’eau

L’œuvre de Charlotte PERRIAND est extrêmement prolixe, je souhaite me concentrer principalement sur l’étude de la maison au bord de l’eau. Elle fut présentée en 1934 au concours « Maisons de week-end bon marché destinées à un public populaire », organisé par la revue L’Architecture d’aujourd’hui.

https://www.journal-du-design.fr/architecture/la-maison-au-bord-de-leau-charlotte-PERRIAND-louis-vuitton-38256/

Démontable, cette maison préfabriquée peut se déplacer, s’adapter à tous les terrains et s’agrandir en fonction de l’évolution de la famille. Un vélum, tissu tendu, recouvre la terrasse et permet de capter l’eau de pluie dans un impluvium, bac de récupération.

Livrée en kit à construire soi-même, il s’agit d’une maison en bois, naturelle avec une cuisine ouverte séparée du salon par un bar et un espace extérieur. Lumineuse, fonctionnelle et aérée, c’est la représentation parfaite d’une maison contemporaine telle que l’on peut en voir aujourd’hui.

Découvrez notre article « Charlotte PERRIAND : la pionnière du design« .